Oh qu’elle est dure la vie du musicien cubain à Paris !!! la langue, le froid, les moments de solitude, la nostalgie du pays... Bref, le quotidien de tout artiste venu d’ailleurs, qui débarque un jour en métropole à la recherche de son destin. Cette page leur appartient, base de données, catalogue, appelez-là comme vous voulez. Quoi qu’il en soit, puisse ce blog améliorer leur quotidien, l'essentiel est de les faire connaître, contribuer à les rendre plus visibles dans la scène musicale parisienne. Suivez l'actualité de leurs projets artistiques sur leurs pages respectives et profiter de la magie de cette musique, fruit de l’infatigable créativité du peuple cubain.


FEELING

Un genre situé dans le contexte de la chanson cubaine. Elle surgit, les années quarante, comme nécessité de transformation dans la manière d'interpréter le recueil de poésies lyriques. Influencée par la musique nord-américaine. Son nom de l'anglais indique que ce qui offre est du sentiment (feeling), une émotion. "Represento (je représente) - au dire de Rosendo Ruiz, fils - un mouvement rénovateur de fortes racines trovadoresque, puisque, comme dans le trova traditionnel,  ses principaux auteurs chantent en s'accompagnant à la guitare et dans sa grande majorité ils(elles) étaient d'une extraction humble. Et, aussi comme les poètes(troubadours) antérieurs, peu savaient d'une technique musicale."
Pendant la décennie antérieure, la musique cubaine avait obtenu une résonance universelle. " La radio - dit Ruiz - s'établit un dialogue entre les poètes(troubadours) et les auditeurs. Ils(elles) apportent à la musique cubaine de nouveaux éléments expressifs. La mélodie abandonne le silence tonal, aborde les modulations et, harmoniquement, amplifie le lien des accords tonaux et extratonauxs. Quant à la Charanga danzonera elle utilise de nouvelles moyens.
Le rythme syncopé s'impose parmi des groupes de grande qualité, comme Arcano y sus Maravillas. Les vieux septetos d'un son se trouvent substitués par les ensembles; on abandonne l'exécution et l'arrangeur commence à jouer un rôle primordial. Des chansons surgissent et qui peuvent se considérer comme le avant-feeling, créées par Adolfo Guzmán, la Bola de Nieve, Rene Touzet, Margarita Lecuona, Facundo Rivero, Francisco Cuesta, Enrique Pessino, Orlando de la Rosa, et les autres. "
Dans une maison del callejon de Hammel, près de Infanta et un San Lazaro, où le poète(troubadour) Tirso Díaz vivait, et ses enfants Ángel et Tirso, se réunit le groupe du feeling intégré, principalement, par Luis Yánez, Cesar Portillo de la Luz, José Antonio Méndez, Nino Rivera, Ñico Rojas, Elena Burke, Froilan, Rosendo Ruiz, fils, Aída Diestro, Frank Emilio... Le feeling a été un ample mouvement, une oeuvre d'ensemble.
Dans son intégration, les interprètes et auteurs associés à la contribution décisive des arrangeurs, comme Bebo Valdes, Nino Rivera, Peter Justiz, Peruchin.
Source : Diccionario de Musica Cubana, Helio Orovio.