Percussionniste/Chanteur
Né le 12 octobre 1972PRESSIÓN, avec Eduardo « Popy » Ramos à la batterie, Enrique Mayolas à la guitare, Ariel Rojas au piano, ils participent à quelques festivals et jouent dans les Casas de Cultura. d’une grande famille des musiciens, Caridad Hierrezuelo, chanteuse de guarachas, Lorenzo et Rey Hierrezuelo (Duo Los Compadres), entre autres. Il commence à pratiquer la musique de manière autodidacte, il s’intéresse aux percussions et à la guitare. A la fin des années 90 il débute comme chanteur dans le groupe
Il s’inscrit dans une école vocationnelle pour se former comme
professeur de musique, il opte pour la guitare, tout en continuant de
travailler les percussions et débutant une vie de musicien professionnel.
Il chante avec RICOSÓN, le groupe joue dans les fêtes, les hôtels et les
restaurants de La Havane, mais son intérêt pour la musique traditionnelle
cubaine grandit de jour en jour et lors d’une invitation de son oncle Rey Hierrezuelo
à l’écouter lors d’un enregistrement, il se décide enfin à travailler le genre.
Avec des amis de l’Escuela Nacional de Arte, comme le
pianiste Roberto
Fonseca, il joue des congas
dans un petit groupe avec le bassiste Rafael Paseiro,
le batteur Popy Ramos et
le
saxophoniste Liván Tartaul, ils participent au Festival
Jazz Plaza en 1994 et donnent divers concerts, accompagnant
notamment Polito
Ibañez.
En 1995 il termine ses études mais se consacre au groupe RICOSÓN,
il gagne un concours qui lui permet de réaliser une tournée en France, où il
restera six mois.
Il rencontre le pianiste Alfredo Rodriguez avec lequel
naîtra une grande complicité, il joue des percussions dans sa formation, donne
des cours, mais rentre à Cuba.
En 1996 à La Havane, avec son ami Roberto Fonseca participe
à la naissance du groupe TEMPERAMENTO
et ils enregistrent à la fin de l’année leurs premières « démo » qu’ils font
diffuser sur les radios et donnent leur premier concert au Centro de Prensa
Internacional et bien d’autres lieux prestigieux.
JOEL s’installe à Paris en 1997, il collabore comme chanteur
pour le groupe de Fino Gómez SABOR A SON à La Coupole aux côtés du chanteur Carlos Miguel Hernandez
et le trompettiste Guillermo Fellove.
Il forme CUBAILA un trio avec le bassiste Luis Manresa
et la pianiste Jacqueline Rodriguez et ils enregistrent « La
Charanga ».
Il travaille également, avec Alfredo Rodriguez, Miguel Anga Diaz,
Camilo Azuquita, Tito Alen, José Mangual Jr, Jimmy Sabater, Diego Pelaez,
Orlando Poleo et des nombreux musiciens cubains.
En 2001 part en tournée européenne avec LOS ACEREKOS la
formation d’Alfredo Rodriguez, il progresse davantage comme percussionniste au
contact de Bobby
Carcassés et de Tata Güines percussionniste
lors de la tournée. Il participe au disque «
Cuban jazz ». Ses liens avec Alfredo Rodriguez
se resserrent et sa collaboration avec lui sera permanente jusqu’à sa
disparition en 2005.
A la fin de l’année 2001 né le groupe MAMBI dans lequel il
chante, joue de la guitare et des percussions, Luis Manresa est à la basse, Yaite
Ramos, voix et flûte, Fino Gomez, tres et voix et Carlos Miguel Hernandez,
voix. Ils enregistrent un album « Al Machete » avec la participation d’invités
prestigieux comme, Alfredo Rodriguez, Tata Güines, Changuito, Ánga Diaz, Julito Padron et réalisent des nombreux
concerts en France et en Europe.
En 2005 il sort un disque de fusion de musique orientale et
cubaine « Latinoriental » avec le chanteur algérien Hamidou, ils donnent des
concerts en France et en Algérie.
En 2006 en collaboration avec Michelle Charropin, la femme d’Alfredo Rodriguez, il réalise l’album hommage « Oye Afra » ainsi
qu’un concert hommage au New Morning à
Paris.
La même année, il enregistre avec le groupe AFRICANDO comme
chanteur et choriste et part en tournée européenne.
JOEL retourne régulièrement à Cuba avec TEMPERAMENTO qui joue sans conguero, mais à
chacun de ses retours Roberto Fonseca l'incorpore à la formation.
En 2007 il effectue
avec le groupe l’ensemble des tournées internationales et l’enregistrement de « Akokán » en 2008 et lors de la tournée estivale de 2009, il participe à
l'enregistrement live au Festival de Marciac.
Dès lors il accompagne cette formation à travers
le monde, tout en continuant à travailler avec Sabor a Son et Mambí.
En 2010 avec Roberto Fonseca et TEMPERAMENTO il intègre le projet HAVANA CULTURA de Gilles Peterson. Après une tournée en
Afrique du Sud en 2011 avec le quintet, Joel
reçoit ses partenaires à Paris pour le Festival Banlieues Bleues et
participe alors à l’enregistrement d’un nouveau disque de Roberto Fonseca et
part en tournée au Brésil, Cuba, Martinique, Guadeloupe, Colombie, Saint
Petersburg, Moscou.
Parallèlement à TEMPERAMENTO il réalise plusieurs enregistrements et différents
projets avec des musiciens de la scène
parisienne, tels que le saxophoniste Alex Terrier et son CUBAN PROJET pour son
concert au New Morning, avec Felipe Cabrera, Lukmil Perez et le pianiste Leo
Montana, ou encore le projet du percussionniste argentin Minino Garay LOS FRAPADINGOS.
Discographie sélectionnée:
* « Cubaila. La Charanga», Paris 1998, Une Musique.
* « Jomed. Latinoriental», Paris 2005, Atoll music.
In * « Ánga Díaz. Echu Mingua», L.H. & Paris 2000-2001, World Circuit 071.
In * « Alfredo Rodríguez, Los Acerekos. Cuban Jazz», Paris 2001, Cuban Jazz, Naxos .
In * « Alfredo Rodríguez. Oye Afra. Hommage ». Compilation de live 1998/2005, OPlus 118.
In * « Africando. Ketukuba », Paris/Afrique, 2006, Syllart Productions.
In * « Roberto Fonseca. Akokán», L.H. 2008, Enja 9534 2.
In * « Roberto Fonseca. Live in Marciac», Marciac 2009, Enja 9565 2.
* « Cubaila. La Charanga», Paris 1998, Une Musique.
* « Jomed. Latinoriental», Paris 2005, Atoll music.
In * « Ánga Díaz. Echu Mingua», L.H. & Paris 2000-2001, World Circuit 071.
In * « Alfredo Rodríguez, Los Acerekos. Cuban Jazz», Paris 2001, Cuban Jazz, Naxos .
In * « Alfredo Rodríguez. Oye Afra. Hommage ». Compilation de live 1998/2005, OPlus 118.
In * « Africando. Ketukuba », Paris/Afrique, 2006, Syllart Productions.
In * « Roberto Fonseca. Akokán», L.H. 2008, Enja 9534 2.
In * « Roberto Fonseca. Live in Marciac», Marciac 2009, Enja 9565 2.
Source biographique : www.montunocubano.com
Contact : joel_hierrezuelo@yahoo.com