Oh qu’elle est dure la vie du musicien cubain à Paris !!! la langue, le froid, les moments de solitude, la nostalgie du pays... Bref, le quotidien de tout artiste venu d’ailleurs, qui débarque un jour en métropole à la recherche de son destin. Cette page leur appartient, base de données, catalogue, appelez-là comme vous voulez. Quoi qu’il en soit, puisse ce blog améliorer leur quotidien, l'essentiel est de les faire connaître, contribuer à les rendre plus visibles dans la scène musicale parisienne. Suivez l'actualité de leurs projets artistiques sur leurs pages respectives et profiter de la magie de cette musique, fruit de l’infatigable créativité du peuple cubain.


ROLDÁN GONZÁLEZ RIVERO

Chanteur

Il est né le 1er Juin 1971 à San Felipe, Cuba. Son père était un chanteur de rancheras, très bohème. À l'âge de 8 ans il a commencé à étudier la musique à la Casa de la Cultura de San Antonio de las Vegas avec Adrian Plaza. Il a participé à de nombreux festivals nationaux et provinciaux. Dans la compétition annuelle "Que siempre brille el sol" a remporté le premier prix.
Au fil du temps, il a commencé à chanter des chansons d’Amaury Perez, Silvio Rodriguez, Pablo Milanés et ses propres textes, qu’il n'ose pas montrer.
Il entre à l’Instituto Superior Pedagogico José Enrique Varona de La Havane, où il étudie la guitare classique et le chant choral, et devient professeur.
Il dépose une piste enregistrée pour Radio France Internationale et a été invité au Festival de Biarritz, en arrivant en France, des contrats pour chanter avec différents groupes lui sont proposé et décide de rester.


ROLDAN a travaillé avec plusieurs groupes de musique traditionnelle cubaine RICO SON, SABOR A SON, où il a chanté des ballades, trova, pop.
En 1998 enregistre "Para ti Hatuey" avec le groupe Sabor a Son et cette même année son ami Dj Livan Nuñez lui a suggéré d'adhérer à un nouveau projet musical avec le producteur français Niko Noki et les rappeurs cubains Hiram Riveri (Ruzzo) et Yotuel Romero. Ce projet visait à former un groupe de fusion des sonorités traditionnelles cubaines avec le Hip Hop.
 
ROLDAN ne savait rien de Hip Hop et cela le rendait réticent à accepter, mais accepte de se joindre au projet par amitié avec Livan. Il enquête sur les origines du genre et de ses principales caractéristiques, et s’intéresse parce qu'il découvre un point important en commun: le rap est comme la rumba, dès par son origine ethnique, sociologique et en termes musicales, par l'improvisation.
Avec Orishas il enregistre 4 albums studio :
« A Lo Cubano » 1999, 
« Emigrant » 2002,  nominé pour un Grammy Award dans la catégorie Meilleur Album de Rock / Alternative latine
« El Kilo » 2005, nominé pour un Grammy latino dans la catégorie des "meilleur album de musique urbaine» et les Grammy Awards dans la catégorie «Meilleur LatinRock / Alternative Album».
« Antidiotico » 2007, remporte 3 nominations aux Grammy Awards latino (Meilleur Album Urban Antidiotico Musique, Meilleure vidéo de Hay Un Son et Meilleure chanson Urban)
« Cosita Buena » 2008,
Fin 2009 Orishas fait son dernier concert en tant que groupe à Zurich (Suisse), puis chaque membre de chaque groupe ont pris leur façon de travailler sur des albums solo.

Depuis 1999, il a collaboré avec de nombreux groupes de pays et de styles différents, parmi lesquels: Kery James, Bisso na Bisso, Jotamayuscula, Starflam, Solo Dos, Arianna Puello, Rohff, S.La.M. Projet, Kool Shen & Salif, Big Red, DJ Psycho, Akro, EKR, Kenza Farah, Paulo FG, Baby Lores, Ojos de Brujo, Rohff, entre autres.
Aujourd'hui Roldan a déjà enregistré son premier album solo, enregistré à Paris avec Freddy Martineau.
ROLDAN c'est "une voix" et on oublira jamais cette magnifique voix débarquée à Paname dans les années 90, il faisait partie de l'underground de la scène parisienne, se produisant notament dans la célèbre Flèche d'Or, mais le plus étonnant c'est qu'il avait l'instinct de savoir briller autant aux côtés des grands vétérans salseros de La Coupole.