Oh qu’elle est dure la vie du musicien cubain à Paris !!! la langue, le froid, les moments de solitude, la nostalgie du pays... Bref, le quotidien de tout artiste venu d’ailleurs, qui débarque un jour en métropole à la recherche de son destin. Cette page leur appartient, base de données, catalogue, appelez-là comme vous voulez. Quoi qu’il en soit, puisse ce blog améliorer leur quotidien, l'essentiel est de les faire connaître, contribuer à les rendre plus visibles dans la scène musicale parisienne. Suivez l'actualité de leurs projets artistiques sur leurs pages respectives et profiter de la magie de cette musique, fruit de l’infatigable créativité du peuple cubain.


IVAN DARROMAN MONTOYA

Percussioniste

Né à Santiago de Cuba. 
OBJECTIF DE CARRIÈRE : "Art de la Musique". Le fait d'être né dans une ville comme Santiago de Cuba, ville des marchands ambulants, congas, des troubadours, des cabildos, les diverses traditions culturelles de nombreuses manifestations m'ont apporté l'inspiration musicale, ses tambours, les rythmes, la danse afro-cubaine leur saveur. De plus, grandir entre mer et montagne dans la Sierra Maestra, tous réunis autour du raisinier avec ma famille dans les quartiers urbains à la périphérie de ma ville colorée des caraïbes, qui, depuis mon plus jeune âge m'a vu grandir impliqué dans tout cet art. Je voulais suivre les traces de mon père (musicien), mais le sport serait mon premier choix. Préserver, protéger, étendre ces manifestations ont été, sont et seront mes objectifs, sans oublier ses racines, le respect de leur essence humaine.



EXPERIENCE PROFESSIONNELLE : 1988-1991 Integra en tant que batteur après le groupe ARRECIFE (aprés Sonora la Calle), un projet créé pour les spectacles populaires régionales et du tourisme international.
Intégre le groupe de musique avec le professeur MILANES à la Escuela Interarmas Antonio Maceo de Santiago de Cuba, qui m'a beaucoup aidé dans mon développement musical, m'a aussi permis de m'inscrire à l'école pour les professionnels Esteban Salas de ma ville natale.
1992-1994 Conjunto CUBA RITMO de Matanzas, qui a fait plusieurs présentations dans les carnavals, les festivals des pays occidentaux, la télévision, émissions de radio.
Crée un projet nommé EVOLUTION avec de jeunes musiciens et danseurs à Matanzas acoustique avec des sonorités paysannes, pour le spectacle créole, présenté à plusieurs événements provinciaux et municipaux.
La Vallée de Yumuri, au même temps je continu à évoluer, cette fois à l'Escuela de superación musical de la même ville.
1994-1996 Retour à mon Santiago de Cuba, cette fois avec plus d'expérience, le Centro de la Musica me propose la direction du groupe SON CALIENTE en cette année de l'évaluation musicale, j'obtient le deuxième niveau.
J'intègre SUR CARIBE en tant que batteur, sous la direction du compositeur talentueux musicien et pianiste Ricardo Leyva, intègre également l'orchestre de mon père JUAN.F Darroman. Un grand orchestre avec qui j'ai acquis la confiance et la confirmation que oui, ma passion était la musique et tous les tambours et les rythmes.
1996-1998 SUR CARIBE .
Je voyage seul en France, invité par les musiciens du groupe Malka Family, qui expérimente le rythme afro-cubain avec le funk. Rencontre avec le pianiste de jazz cubain exelentissime personne Alfredo Rodriguez et le trompettiste Jesus ALemany avec qui nous tournons pendant 6 mois dans toute la France et l'Italie pour défendre l'album "Cuba Linda", enregistré à Cuba avec les percussionnistes de la conga los hoyos et autres musiciens cubains.
1999-2010 SON DEL FUEGO est mon premier projet à l'étranger avec lequel j'ai enregistré un CD puro son y montuno avec des musiciens français, (terrible expérience), nous présentons partout, même dans la mytique salle de concert LA JAVA de Paris.
SARGENTO GARCIA, chanteur franco-espagnol de salsamuffin, créateur d'un mélange de Raga Salsa Hip Hop Reggae, m'a invité à deux concerts avec son groupe Los locos del Barrio et d'occuper une place en tant que percussionniste, dans ce formidable projet deux ans plus tard on m'a confié la direction musicale et artistique des projets et reàlisation. Sergent Garcia un succès, le tour du monde : Angleterre, Etats-Unis, le Canada, le Laos, l'Indonésie, l'Egypte, le Venezuela, la Colombie, le Puerto Rico, la Jamaïque, Cuba pour l'enregistrement, la Colombie, l'Argentine, l'Europe etc, TV constante, Radio de presse écrite continue, sur les premières pages de magazines nationaux et festivals internationaux, de nombreux lieux prestigieux à travers le monde et les théâtres tels que l'Olympia à Paris, nomination aux Victoire de la musique, musique pour les films, huit CD, trois DVD, un CD d'or et deux d'argent, des collaborations avec des musiciens talentueux Daaraj, Amadou et Mariam, Péret, Eric Bobo, Cyprès Hills, partager la scène avec des musiciens comme Jean Breun, Los Van Van, Charanga Habanera, Cesaria Evora, José Alberto El Canario, les Orishas, ​​Raul Paz, Damian Marley, Alpha Blondy, Buena Vista, Omara Portuondo, etc.
DISCOGRAPHIE :
SON DEL FUEGO enregistré à Paris France CD indépendant
1998 UN POQUITO QUEMAO Sergent Garcia enregistré à Paris, France
1999 SÉGA Tramblad  Vollard combo enregistré à París INDZO/MELODIA
2000 EL REY DE LA RUMBA PERET enregistré à Paris (el muerto vivo) Virgin
2000 CON TO..  enregistré à Santiago de Cuba Sur caribe productor Ricardo Leiva EGREM
2001 SIN FRONTERAS Sargento Garcia enregistré à Paris EMI
2001 ELEVACION CD Rocca Colombia et París  BARCLAY
2001 MI NATURALEZA  Ivan Montoya Paris et Cuba  PLANÉTE VERDTE
2001 CONEXION LATINA vol1  enregistré à Paris  Eric Bobo EMI
2003 BOOMRANG DaaraJ  enregistré à Paris et Afrique  BMG
2003 LA SEMILLA ESCONDIDA  enregistré à Santiago de Cuba et Jamaique  EMI
2004 BEST OF DVD /CD Compilación Sargento Garcia France EMI
2005 MASCARAS enregistré en France et Méxique Sargento Garcia LA GWUAGWITA
2006 CUMBIAMUFFIN  enregistré à  Bogota  Sargento Garcia LA GWAGWITA 2009.