Pianiste
Née à la Havane (Cuba) en 1961, elle découvre la musique avant l’écriture ou le calcul.
A l’âge de 4 ans, elle reçoit un petit piano en jouet et se met spontanément à pianoter toutes les mélodies qu’elle sait chanter. Son père, qui flaire le talent, l’emmène à son insu chez un ami directeur d’orchestre. Impressionnée par ce monsieur, elle ne sait pas encore qu’une carrière de musicienne l’attend elle aussi. Ses parents lui font alors suivre des cours avec une pianiste du quartier qui croit en elle et la prépare à l’examen d’entrée au conservatoire. A 7 ans, elle entre au Conservatoire
Alejandro Garcia Caturla. Elle y poursuit une formation classique et intègre en 1975 un Cycle Moyen Professionnel au conservatoire Amadeo Roldan.
C’est à 19 ans qu’elle débute son parcours professionnel. Parallèlement à sa formation à l’institut Supérieur des Arts de La Havane, elle élargit ses champs d’action et devient à la fois professeure de piano, accompagnatrice et concertiste. Les professeurs que Marta côtoie tout au long de ses études ont des origines et des formations hétéroclites. Eunice Lluis, professeur émérite de l’Ecole d’Art de Cuba, médaille d’Or du conservatoire Tchaïkovski de Moscou, lui ouvre les voies de Chopin et Rachmaninov ; Gueorgui Fédorenko, illustre pédagogue venu de Russie, lui enseigne l’art de la musique de chambre ; Jorge Gómez Labraña, originaire de Barcelone et membre jusqu’à son décès du conseil de la Musique de Québec, lui transmet l’amour de Liszt
et Bartók. Elle obtient son diplôme de professeur-concertiste de l’ISA en 1987.
et Bartók. Elle obtient son diplôme de professeur-concertiste de l’ISA en 1987.
Entre 1980 et 1997, elle participe à tous les plus grands festivals nationaux de musique classique et y recueille de nombreux prix : prix de la meilleure pianiste accompagnatrice dans plusieurs éditions du concours Amadeo Roldán, prix de la meilleure interprétation d’une œuvre de Prokofiev au Festival de la Création Artistique, troisième prix dans la catégorie Musique de Chambre au Festival José Ardévol de Musique Contemporaine,
etc.
Avide de nouveaux projets, elle crée en 1992 le Trio Chalumeau avec Vicente Monterrey, clarinettiste cubain de renom. Le défi est de créer une combinaison instrumentale extrêmement peu utilisée : un trio composé d’un piano et de deux clarinettes issues, selon les morceaux, de différents types (clarinette en si bémol, clarinette en la, clarinette contralto, etc...). Le répertoire qu’ils interprètent est vaste et va de Bach à Mozart, en passant par Bruch ou Piazzolla. Ils enregistrent régulièrement pour la chaîne de Musique Classique CMBF. Réputée pour sa rapidité de déchiffrage et son aisance à suivre la couleur de l’instrument qu’elle accompagne, Marta y enregistre également pour d’autres artistes de prestige tels que Luis Lugo, Jorge Serrano, Heriberto Fonseca ou Pedro Meneses.
L’aventure du Trio Chalumeau prend fin en 1997, peu de temps avant son départ pour Paris où elle décide de s’installer.
En France, elle réalise des arrangements de musique cubaine et crée en 2001 un nouveau trio, Sonoridad avec deux instrumentistes français. Ensemble, ils montent un répertoire latino-américain composé de morceaux argentins et cubains réadaptés.
Le trio se sépare au bout d’un an. Déçue par cette expérience, Marta reste pourtant convaincue qu’elle doit exprimer sa « cubanité » à travers le piano et les valeurs de la musique classique cubaine. Un jour, alors qu’elle regarde une émission de jazz à la télévision, un percussionniste dit : « je ne fais pas seulement un rythme, je fais une orchestration ». C’est comme une révélation ! Elle va jouer le répertoire cubain pour piano agrémenté d’un accompagnement aux percussions consistant à « orchestrer », de manière à offrir un surplus de rythme et des timbres qui sont seulement suggérés en version originale.
Elle crée donc en 2005 Cuba en el piano et rencontre le percussionniste Raúl Hernández qui se passionne pour le projet. Le répertoire, composé de classiques cubains des XIXème et XXème
siècles, résonne dans des lieux comme la Maison de la musique de Nanterre et des festivals comme Les printemps musicaux du milieu du monde(Château de La Sarraz, Suisse) ou Un piano sous les
arbres (Lunel- Viel, France.
Actuellement, Marta partage son temps entre son activité de professeure de piano (Centre Marc Sangnier, Conservatoire de Musique et de Danse de Nanterre) et le développement du projet Cuba en el piano, dont la sortie de disque est prévue courant 2013.