Oh qu’elle est dure la vie du musicien cubain à Paris !!! la langue, le froid, les moments de solitude, la nostalgie du pays... Bref, le quotidien de tout artiste venu d’ailleurs, qui débarque un jour en métropole à la recherche de son destin. Cette page leur appartient, base de données, catalogue, appelez-là comme vous voulez. Quoi qu’il en soit, puisse ce blog améliorer leur quotidien, l'essentiel est de les faire connaître, contribuer à les rendre plus visibles dans la scène musicale parisienne. Suivez l'actualité de leurs projets artistiques sur leurs pages respectives et profiter de la magie de cette musique, fruit de l’infatigable créativité du peuple cubain.


Alexander Batte Vidal & Kabiocile (version bilingue)

Interview à Alexander Batte Vidal, Directeur de Kabiocile 
A l'occasion de l'enregistrement du video clip "El niche la lleva"  
30 juin 2013 à Paris
Danseurs de salsa le rendez-vous est au Métro Brochant à 10h.
Plus d'info :  06 50 44 92 56
  



QbP (Que bola paris) : Como nace Kabiocile ?


ABV (Alexander Batte Vidal) : Kabiocile se llamaba antes mi grupo de latin jazz que yo tenia aqui en Paris con Daniel Stawinski el pianista aleman, Olivier un tumbador de Martinica y Nicolas Anoyvega el saxofonista cubano, tambien trabajé con los bajistas cubanos, Felix Toca y Luis Manresa

Mis temas al final siempre viraban a timba, entonces poco a poco, se fué imponiendo ese sello. Ademas, yo cantaba rumba e improvisaba con mambos y todo lo que lleva el timbon. Fueron sobre todo Nicolas el sax y Olivier quienes me incitaron a escribir un poco de "salsa cubana", ya que siempre habia tenido facilidad para la escritura. Fué a partir de ese momento que se me ocurrio hacer musica cubana(salsa o timba cubana), mi primer tema fue "La Rumba la pongo Yo".

QbP : Podes hablarnos sobre tu encuentro con los musicos de la orquesta, particularmente Marta Galarraga y Guillermo Feyove ?

ABV : Los musicos de mi orquesta nos fuimos encontrando poco a poco en los conciertos locales, porque como bien sabes aqui siempre hay que "picar" por todos lados para poder vivir y es asi que hacemos o encontramos a los musicos y no solo cubanos sino del mundo entero. 

Martha Galarraga la primera vez que yo la vi, fué en la Escuela de Jazz donde estudié, ella fué a cantar con un gran pianista cubano amigo mio que vive en New York, Aruan Ortiz. Después de una de las primeras veces que tocamos juntos, ella fué con un grupo de mujeres donde yo era el trompetista, recuerdo que fuimos en el mismo coche, porque era un festival fuera de Paris.

Guillermo Fellove... quien no conoce al Maestro ! El fué uno de los primeros musicos que conoci cuando llegue a Francia. Mucho de los contactos que tengo y conciertos que he hecho, son gracias a él. Mismo mi integracion en la Orquesta de Azuquita y su Melao, fué él quien hablo por mi. Fellove es mucho mas que la experiencia para mi. Pero ademas de Fellove, yo tengo en la orquesta otro gran trompetista cubano, que se llama Alexis Gonzalez Cespedes.

QBP : Que balance haces de la etapa Cuban Monsters ?


ABV : La experiencia que saco de Cuban Monsters, es que uno nunca debe dejar de creer en su proyecto, o sea en sus sueños. Es el esfuerzo quien te da los frutos. A todo el mundo tiene su estrella, lo que hay que saber es aprovecharla y guardar la humildad, que es lo mas importante en la vida.

QbP : El nuevo disco, contanos como surgen los temas, las letras, las composiciones, la fusion?

ABV : Los temas que yo hago son pasajes de mi vida o de la vida de otros, y mis dedicaciones a los Orichas. 

A mi siempre me gusto escribir,  yo hacia versos e inventaba frases para enamorar a las mujeres, por ejemplo. Eso me ayudo mucho para poder escribir mis temas. También me he inspirado de consejos o cuentos que he escuchado de otras personas.

La fusion esta presente en mi trabajo, porque me gusta todo tipo de música y creo que eso se vé en mi grupo. Tenemos una gran diversidad musical en los temas. 

También tengo otros músicos, como Abraham Mansfarrol (bateria) y Rafael Paseiro (bajista), que aportan sus conocimientos y le dan mas vida a los temas. Sin dejar de mencionar los otros integrantes del grupo, pienso que todos ponemos un pedacito y al final sale el menú. 
Mis músicos, en general, juegan un importante papel en mi formación.
 
QbP : Porqué elegiste cantar el unico tema en francés?


ABV : Bueno ademas de salir en una impro en el tema de los Cuban Monters, quise cantar el tema en francés porque fué el que senti en ese momento . Ademas no soy cantante, aunque me guste cantar a veces, pero prefiero darle ese mérito a los verdaderos cantantes, quizas para mi segundo álbum, cante un tema de timba también.
 
QbP : Para terminar Alex, hablanos un poquito de la fusion de la musica cubana actual en la diaspora cubana de Francia.


ABV : Yo pienso que los cubanos que vivimos en Francia estamos tratando de introducir poco a poco todo lo que pasa en estos momentos en Cuba. Para muchos la musica cubana, es solo la musica tradicional y es ahi donde se equivocan, porque la musica cubana ha evolucionado demasiado. De la misma forma que ha evolucionado el jazz en USA. 
Eso es lo que tratamos de mostrar los cubanos que vivimos aqui en Francia. A veces es dificil, porque no nos comprenden, pero poco a poco lo lograremos.

La palabra "timba" es muy complicada y muy dificil de explicar, porque no es solo "salsa" es mucho mas, es jazz, es rock, es funk es gospel, es rumba, es yoruba , en fin es todo lo que sea musica.
 
QbP : Porque elegiste el tema "El niche la lleva" para el videoclip y cuales son tus proyectos con Kabiocile ?


ABV : Elegi el tema "El niche la lleva" porque es el tema que prefiero del disco, no quiero especular tanto con el significado o la traducción de ese tema, porque muchas personas pudieran mal interpretar la traducción, también hay personas que podrían tomar esa frase un poco pretenciosa, pero no es así.  
Hice ese tema pensando en mi vida, cuando era joven, pero sobre todo pensando en todas esas personas que vivieron la misma experiencia en el mundo entero. 
Mis proyectos con Kabiocile, primeramente, tener bastantes fechas para tocar, darnos a conocer internacionalmente y por otro lado, quisiera ganaramos un premio latino, sea en Francia o en cualquier pais. 
Espero que un dia "Yemaya" me dé esa oportunidad, que la vida me ponga esa suerte o ese premio en la mano.

QbP : Mil gracias y muchos exitos para el nuevo disco y el video clip a toda la orquesta de Kabiocile. Ache !

ABV : Gracias a ti por todo y espero que "Que bola Paris" siga difundiendo la musica latina como lo ha hecho hasta ahora. 
Sin ustedes, nosotros estaríamos en el olvido, sobre todo en una tierra que no es la nuestra y donde la cultura y las costumbres son diferentes.
Muchas gracias de parte mia y de Kabiocile.

Version française :

QbP : Comment est née Kabiocile?

ABV :  Connu sous le nom Kabiocile c'était mon ancien groupe de latin
jazz que j'ai eu précédemment à Paris, il y avait le pianiste Daniel Stawinski, on a travaillé avec les  bassistes Felix Toca et Luis Manresa, Olivier, un percussionniste martiniquais et Nicolas Anoyvega, le saxophoniste cubain. Mais comme mes morceaux tournés toujours vers la "timba", ce style s'est imposé de lui même. Je chantais aussi rumba et puis je me suis mis à improviser avec mambos et tout ce qui porte la timba. Alors, Nicolas et Olivier m'ont incité à écrire un peu de "Salsa cubaine" parce que j'ai toujours était doué pour l'écriture.C'est à partir de ce moment que je me suis tourné vers la musique cubaine (salsa ou timba), mon premier thème était «La Rumba la Pongo Yo".


QbP: Raconte-nous ta rencontre avec les musiciens de l'orchestre, en particulier, avec Martha Galarraga et Guillermo Feyove?

ABV : Les musiciens de mon orchestre je les ai rencontré progressivement dans les concerts locaux, parce que comme tu le sais, ici on doit toujours «mordre» sur tous les côtés pour vivre, c'est ainsi qu'on se trouve les musiciens, et pas seulement les cubains, mais tous les autres. 

Martha Galarraga la première fois je l'ai vu, c'était à l'école de jazz où j'ai étudié, elle chantait avec un grand ami pianiste cubain qui vit à New York, Aruan Ortiz. Après l'une des premières fois que nous avons joué ensemble, c'était avec un groupe de femmes où j'étais le trompettiste, je me souviens que nous étions dans la même voiture parce que c'était un festival en dehors de Paris. 
Guillermo Fellove... qui ne connaît pas le maître! Il est l'un des premiers musiciens que j'ai rencontré quand je suis arrive en France. La plupart des mes contacts et mes premiers concerts je lui doit à lui. Même mon intégration dans l'Orchestre Azuquita y su Melao, c'est lui qui a parlé pour moi. Fellove représente beaucoup plus que  mon expérience pour moi. Mais, outre Fellove, j'ai dans l'orchestre, un autre grand trompettiste cubain : Alexis Gonzalez Cespedes. 

QbP : Quel bilan tu tires de la période, Cuban Monsters?

ABV : L'expérience Cuban Monsters, m'a laissé comme enseignement qu'il ne faut jamais cesser de croire à son projet, c'est à dire à ses rêves. C'est dans l'effort qu'on récolte les fruits. Tout le monde a son étoile, il faut donc que savoir en profiter et de garder l'humilité, qui est le plus important dans la vie.


QbP : Le nouvel album, dites-nous comment surviennent les lettres, les compositions, la fusion?

ABV : Les paroles des mes chansons, font partie de ma vie ou celle des autres, et mon dévouement pour les Orishas.J'ai toujours aimé écrire, je faisais des versets pour séduire les femmes, par exemple. Cela m'a aidé à écrire mes chansons. Il m'ont également inspiré, les conseils ou les histoires que j'ai entendu d'autres personnes.La fusion est présent dans mon travail parce que j'aime toutes sortes de musiques et je pense que cela s'entend dans mon groupe. Nous avons une grande diversité musicale dans nos morceaux. 
J'ai aussi d'autres musiciens, comme Abraham Mansfarrol (batterie) et Rafael Paseiro (basse), qui partagent leurs connaissances et apportent énormément aux compositions. Sans oublier les autres membres du groupe, je pense que nous avons tous mis un petit peu et à la fin on a trouvé la bonne formule.Mes musiciens jouent généralement un rôle très important dans ma formation.

QbP : Pourquoi tu as choisi de chanter la seule chanson en français?


ABV : Eh bien en plus de chanter sur une improvisation d'un morceau de Cuban Monsters, j'ai décidé de chanter la chanson en français, parce que ce fut celle que j'ai ressenti le plus au moment de l'enregistrement. Je ne suis pas chanteur, mais parfois j'aime chanter, mais je préfère donner le crédit aux vrais chanteurs, mais peut-être pour mon deuxième album de timba je chanterai une chanson aussi.


QbP : Alex pour terminer, parles-nous un peu de la fusion de la musique cubaine aujourd'hui dans la diaspora cubaine en France.

ABV : Je crois que les cubains qui vivent en France tentent d'introduire lentement tout ce qui se passe en ce moment à Cuba. Pour beaucoup, la musique cubaine est la musique traditionnelle seulement et c'est là qu'ils ont tort, parce que la musique cubaine a évolué aussi. De la même façon que le jazz a évolué aux Etats-Unis.C'est ce que nous essayons de montrer aux cubains qui vivent ici en France. Parfois, c'est difficile, parce que parfois ils nous comprennent pas, mais peu à peu nous arriverons.Le mot «timba» est très complexe et difficile à expliquer, car il n'est pas juste "salsa" c'est beaucoup plus, c'est jazz, rock, gospel, funk, rumba, yoruba, finalement, la "timba" c'est toute la musique.


QbP : Pourquoi avez-vous choisi le thème «El niche la lleva" pour la vidéo et quels sont vos projets avec Kabiocile?

ABV : J'ai choisi ce thème parce que c'est le morceau que je préfère dans le disque, je ne vais pas spéculer quant à la signification ou traduction du titre, parce que beaucoup de gens pourraient mal l'interpréter, il y a aussi des gens qui pourraient trouver la phrase un peu prétentieuse, mais en réalité il ne l'est pas.Je pense que ce thème est inspiré de ma propre vie, quand j'étais jeune, mais surtout je pense à tous ces gens qui ont vécu la même expérience que moi de par le monde. 


Mes projets avec Kabiocile, c'est tout d'abord, avoir suffisamment de dates pour jouer, nous faire connaître au niveau international et d'autre part, pouvoir un jour gagner un Prix latino, que ce soit en France ou dans un autre pays. J'espère qu'un jour "Yemaya" me donnera cette opportunité, d'avoir la chance de tenir ce prix entre mes mains.
QbP : Un grand merci et beaucoup de succès pour le nouvel album et le vidéo clip de Kabiocile. Ache!

ABV : Merci pour tout et j'espère que "Que bola Paris" continue à diffuser la musique latine comme elle l'a fait jusqu'à maintenant. Sans vous, nous serions dans l'oubli, surtout dans un pays qui n'est pas le nôtre et où la culture et les coutumes sont différentes. 

Merci beaucoup de ma part et de la part de Kabiocile.