Un documentaire
passionnant sur les origines de la musique cubaine, réalisé par Aldo
Santiago Medina Caballero.
Le SON CUBAIN, l’ancêtre de la musique dansante à Cuba, héritier direct de l'influence africaine, le son, qui a su se métamorphoser, fusionner, se develloper et devenir un genre musical à part entière.
Le SON CUBAIN qui a traversé toutes les époques de l'histoire cubaine, il a connu la Cuba coloniale, l'esclavagisme, la guerre d'indépendance, où il
a réussi à se transcender à La Havane non seulement en entrant dans les
salons selects de la bourgeoisie mais aussi dans les quartiers
populaires et plus particulièrement dans les "solares". Il a été témoin de la Révolution et a dépassé les frontières dans les années 70' pour donner naissance, dans les quartier populaires du Bronx à la salsa, devenant ainsi un genre musicale identitaire de toute l'Amérique Latine.
Le SON CUBAIN au fils du temps a su se faire l’ambassadeur de la culture cubaine, par son métissage, la joie de vivre ensemble, le partage, l'amour.
Aldo Medina Caballero, musicien cubain à Paris fonda avec son père en 2010 LA REAL ORQUESTA CUBA et décide de réaliser ce documentaire afin de retracer l'histoire du SON CUBAIN et se faire témoin de la place qui occupait dans la société orientale cette musique, ses musiciens, sa danse et les salons aujourd'hui oubliés.
Oye Santiago Baila est un hommage aux nombreux musiciens et orchestres de la région d'orient qui ont compté dans l' histoire de la musique cubaine, comme le Trio Matamoros, Chepin Choven , Pacho Alonso , Los Compradres , Ibrahim Ferrer, Compay Segundo, entre autres.
Afin de terminer le film, de le faire connaître et d'organiser sa projection à Paris ainsi qu'à Santiago de Cuba, berceau du son cubain, nous faisons appel à vous!
Les
noms de tous les contributeurs seront mentionnés et remerciés dans le
générique du documentaire. En fonction de votre participation, des
cadeaux vous seront offerts : posters, tee-shirts, dvd, cd avec les
titres de La Royale Orchestre Cuba en live, invitation pour deux personnes à
Paris ou à Santiago pour la 1ère du
groupe. Et le plus important, ce sont nos remerciements de la part de
toute l'équipe ayant ouvrée pour ce documentaire, et au nom de Santiago
de Cuba et de la culture cubaine.
Soutenez ce projet!