Oh qu’elle est dure la vie du musicien cubain à Paris !!! la langue, le froid, les moments de solitude, la nostalgie du pays... Bref, le quotidien de tout artiste venu d’ailleurs, qui débarque un jour en métropole à la recherche de son destin. Cette page leur appartient, base de données, catalogue, appelez-là comme vous voulez. Quoi qu’il en soit, puisse ce blog améliorer leur quotidien, l'essentiel est de les faire connaître, contribuer à les rendre plus visibles dans la scène musicale parisienne. Suivez l'actualité de leurs projets artistiques sur leurs pages respectives et profiter de la magie de cette musique, fruit de l’infatigable créativité du peuple cubain.


ANGEL YOSVANY QUIROS

Chanteur

Né à La Havane en 1979, Yosvany est diplômé en 1995 de la EVA, l’Ecole à Vocation d’Art de La Havane. Il fut l’élève de Gustavo Galan (1er ténor de l’Opéra de La Havane) et suivra une formation de percussions mineures. A l’âge de 11 ans, il participe avec l’orchestre de la EVA aux concerts de Pablo Milanes et de Silvio Rodriguez. Il effectue également plusieurs tournées à Cuba avec la formation de rumba « Los tambores de Bejucal », formation dans laquelle a joué son père, Miguel Angel, en tant que percussioniste.
Une fois son diplôme obtenu, Yosvany devient membre fondateur des groupes BACULEYE et la DYNASTIA et enregistre son premier single avec La Dynastia. Il partage la scène avec les groupes Bamboleo, Pablo FG et finit par intégrer la Charanga Forever.
 
En 2000, il est engagé pour promouvoir le projet YANZA au cours d’une tournée européenne et sort à cette occasion son premier album en France : « Nuevo rumbo con Jhony Aldama ».

YOSVANI s’installe à Paris et intègre le groupe BOMBA CUBANA. Il partage la scène avec les groupes Africando, Kassav’, Sergent Garcia et chante en solo avec Mustafa et Aquim (ZEBDA « motivés »), Carlos de Nicaragua et Sampling au Festival de Moissac en 2000. Membre fondateur du groupe de timba LA TORMENTA CUBANA en 2000, il rejoint en 2001 le groupe AZUCAR SALSA de Paris puis le groupe TEMPO FORTE, pour lequel il enregistre l’album « Canto de mi tierra », suivi de l’album « Ya nos veremos » en 2006. Avec le groupe Tempo Forte, Yosvany va partager la scène avec la brésilienne Tania Maria.

En 2003, il participe également au spectacle de YA’KI pour lequel il enregistre deux albums : « Ya’ki » et « Iankota ».

En 2007, il décide de créer sa propre formation de timba : FIESTA CUBANA et fonde avec le percussioniste Alvaro Lopez le groupe de Reggaetton GAN P. Il est aussi chanteur dans le groupe du trompettiste vénezuelien Ramon Pontilla D'LAYE,  il enregistre l’album "Vida" et accompagne aussi l'Orchestre de Miguel Gomez.

YOSVANY a enseigné à L’Ecole de Musiques Latino Américaine de Toulouse, à l’ARA de Lille ainsi qu’à l’ISAAC (Institut des Arts Afro-Cubains) de Paris. Il fut également intervenant pour des stages de chants (ARPEJ, Festival Tempo Latino de Vic Fezensac) et participe à la réalisation de méthodes de musique afro-cubaine.

YOSVANY a crée en 2011 le groupe de fusion salsa, merengue, latin house-électro, hip-hop, reggaeton et ragga CUBAN M.O.B avec Erik el Chamaco et JDL.
Extrait de :