Oh qu’elle est dure la vie du musicien cubain à Paris !!! la langue, le froid, les moments de solitude, la nostalgie du pays... Bref, le quotidien de tout artiste venu d’ailleurs, qui débarque un jour en métropole à la recherche de son destin. Cette page leur appartient, base de données, catalogue, appelez-là comme vous voulez. Quoi qu’il en soit, puisse ce blog améliorer leur quotidien, l'essentiel est de les faire connaître, contribuer à les rendre plus visibles dans la scène musicale parisienne. Suivez l'actualité de leurs projets artistiques sur leurs pages respectives et profiter de la magie de cette musique, fruit de l’infatigable créativité du peuple cubain.


MARIANO AGUERO FUENTES

 

          Guitariste, saxophoniste de formation classique et jazz, chanteur, danseur, auteur-compositeur et interprète


En 1980 il forme son premier groupe BODYBREAK (Corps brisé), un groupe de break dance avec lequel il se fera remarquer dans les quartiers populaires de La Havane, ils feront l’objet d’un article dans le prestigieux magazine américain VIBE, produit par Quincy Jones. A cette période, il entre au Conservatoire Ignacio Cervantes pour étudier la musique et le saxophone. Ses multiples talents lui permettent d’intégrer une troupe théâtrale avec laquelle il jouera VIOLENTE, le fameux opéra rock cubain d’Edesio Alejandro Rodriguez Salva, qui, selon les critiques a été le premier opéra rock en Amérique Latine.
En 1986 il rencontre Edesio Alejandro, à l’époque directeur du groupe MAKINA (pop rock, reggae, hip-hop), dont il devient un membre à part entière pendant près de dix ans.
MARIANO arrive en France en 1994 et rentre à l’Ecole de jazz de Paris (IACP) pour perfectionner sa technique de jazz. Il devient professeur de salsa au Smoking et Brillantine à Paris et deux ans plus tard il intègre la troupe de danse afro cubaine du Monté Christo, où il se produira pendant dix ans, notamment au Musée du Louvre et en Belgique. Il collabore également avec de nombreux artistes de la scène française, tels que : Sergent Garcia, Patrick Bruel, René Joly, entre autres. Il entame aujourd’hui une carrière d’artiste solo aux couleurs de ces racines afro-cubaines teintées d’influences acoustiques, reggae et pop.

MARIANO devient également producteur et fait parti du label LAPRODEZIK, label de production, édition et diffusion musicale, tournée vers les musiques urbaines, hip hop, reggae, rumba, soul; les artistes qui font parti du label, sont notamment d'artistes ayant participé au Festival AfricaMénil, crée par l'Association K-nal St Martin en 2005, sous la direction de Marius Angoue porteur du projet général, son objectif consiste à promouvoir les artistes inédits, ainsi que des nouveaux talents.
Source biographique: Mariano Aguero Fuentes