Oh qu’elle est dure la vie du musicien cubain à Paris !!! la langue, le froid, les moments de solitude, la nostalgie du pays... Bref, le quotidien de tout artiste venu d’ailleurs, qui débarque un jour en métropole à la recherche de son destin. Cette page leur appartient, base de données, catalogue, appelez-là comme vous voulez. Quoi qu’il en soit, puisse ce blog améliorer leur quotidien, l'essentiel est de les faire connaître, contribuer à les rendre plus visibles dans la scène musicale parisienne. Suivez l'actualité de leurs projets artistiques sur leurs pages respectives et profiter de la magie de cette musique, fruit de l’infatigable créativité du peuple cubain.


RAFAEL PASEIRO

 
Bassiste



Rafael Paseiro est né en mars 1977 à Matanzas, Cuba. Il commence des études musicales dès l'âge de 7 ans à la Maison de la culture de sa ville natale, dans la section guitare classique, et participe à divers festivals et événements musicaux destinés aux enfants. Il intègre ensuite le conservatoire Alfonso Pérez Isaac, où il obtient son diplôme de niveau élémentaire en guitare classique. Durant sa scolarité au conservatoire, il participe également à des compétitions de niveau provincial et remporte le deuxième Prix du concours de guitare classique Amadeo Roldán en 1993.
C'est à cette période qu'il commence à s'intéresser à la musique populaire cubaine à travers des groupes tels qu'Irakere, NG La Banda, Conjunto Yawarimú et Opus 13.Il découvre le jazz en participant à divers ateliers organisés au sein du conservatoire. Son intérêt pour la basse électrique, instrument qui le fascine depuis toujours, se révèle au sein d'une formation de jeunes élèves dirigés par le professeur Félix López, avec laquelle il reprend des standards de la musique populaire cubaine et du latin jazz.



Fin 1993, il entre à l'École Nationale des Arts de la Havane et commence des études de basse et de contrebasse sous la tutelle de Carlos del Puerto.
Il débute sa carrière de musicien professionnel en accompagnant le chanteur-compositeur Polito Ibañez aux côtés du pianiste Roberto Fonseca, du batteur Eduardo Ramos Jr. et du percussionniste Joel Hierrezuelo, et se produit dans les plus grandes salles de La Havane. Il obtient son diplôme de bassiste, contrebassiste, arrangeur et professeur d'atelier de pratique musicale en 1996, avec des résultats brillants.

RAFAEL commence immédiatement à travailler avec le groupe Mezcla, sous la direction du guitariste Pablo Menéndez. Avec cette formation, il donne de nombreux concerts et participe à des festivals à travers Cuba tels que Las Romerías de Mayo et le Festival Jazz Plaza de La Havane. Il enregistre pour la première fois pour les disques ¡Rocasón! (1997) et Havana Blues Mambo (1998).

En 1998, il devient membre de Bamboleo, orchestre novateur de la musique cubaine contemporaine. Avec ce groupe, il développe un jeu spécifique qui le distingue des autres bassistes de sa génération et crée son propre style, reconnu par tous les amateurs de timba. Il enregistre trois disques : Ya No Hace Falta, Ño, Qué Bueno Está! (Ahí-Namá Music, États-Unis) et De Tal Palo Tal Valdés (Cuba Chévere, Allemagne). Il participe à de nombreuses tournées à Cuba et dans divers pays au sein de festivals tels que le Playboy Jazz Festival, aux Etats-Unis, le Heineken Jazz Festival, en Chine, Latinoamericando, en Italie et le festival Latina, en France. Alors qu'il est encore membre de Bamboleo, il enregistre en 2000 l'album Ear-Resistible du légendaire groupe nord-américain The Tempations, qui gagnera le Grammy du meilleur album vocal R&B traditionnel l'année suivante. Rafael partage également la scène avec d'importantes figures de la musique latine tels que DLG, Sergio George, Marc Quiñones, Ralph Irrizary, Willie Colón ou encore Luis Enrique.

En 2001, il se sépare du groupe Bamboleo et intègre Los Que Son Son, la nouvelle formation de César "Pupy" Pedroso, ancien pianiste du groupe Los Van Van, et participe alors à l'enregistrement de leur premier disque, Que cosas tiene la vida (Egrem, 2002). Plusieurs tournées internationales le mènent en Italie, à Sainte-Lucie et à Saint-Martin, entre autres.
Parallèlement, il participe au Concours de jazz organisé par l'Institut cubain de musique et remporte le premier prix en tant qu'interprète.

 À partir de 2003, il devient membre du groupe du flûtiste, arrangeur et compositeur Orlando "Maraca" Valle y Otra Visión. Sous la direction de cet artiste, il intègre également les Afro-Cuban Jazz Masters, avec qui il part en tournée en Europe accompagné des maîtres Tata Güines, Giovanni Hidalgo et Angel "Papo" Vázquez. Avec Otra Visión, il se produit en Europe et dans les Caraïbes. L'album Soy Yo, enregistré en 2005 chez Ahí-Namá, remporte le prix du meilleur album de l'année du concours national Cubadisco en 2006.

 C'est à cette époque que Rafael se lance dans une carrière indépendante et multiplie les projets avec divers artistes, chanteurs et compagnies de théâtre et de danse. Il collabore notamment avec la chanteuse cubaine Yusa, avec qui il part en tournée internationale et se produit dans des salles mythiques telles que le Blue Note Tokyo et le New Morning, à Paris.
Il intègre plus tard le trio du batteur Oscar Valdés Jr. et part en tournée en Équateur où il se produit dans diverses écoles et clubs. Il collabore également avec le groupe vocal cubain Sexto Sentido, avec qui il enregistre deux albums, Bossa Cubana et Rio-Havana (Elephant Records, Russie, 2005). Le groupe donnera de nombreux concerts à Cuba et en Russie.
Il participe, en tant que contrebassiste, à l'œuvre Al Filo Exacto, mêlant théâtre et danse, présentée par la compagnie Retazos au sein du festival de la francophone de La Havane. La pièce sera également jouée au Mexique. Avec cette compagnie, il est également amené à collaborer avec le chanteur-compositeur français Nilda Fernández pour la création La Vie en rose, présentée à La Havane.

RAFAEL rejoint ensuite le projet Interactivo, dirigé par le pianiste Roberto Carcassés, avec lequel il enregistre l'album Goza Pepillo, qui reçoit le prix Cubadisco du meilleur album en 2007. Il travaille alors avec de grands noms de la musique cubaine contemporaine tels que Julio Padrón, Telmary Díaz, Rodney Barreto, Nestor del Prado, Francis del Río, Frank Durán, Yusa et Elmer Ferrer. Aux côtés de Bobby Carcassés, il enregistre également l'album Bembedoble (Colibrí, 2009), en tant que musicien invité. Au sein d'Interactivo, il se produit dans les plus grandes salles et festivals de Cuba et participe à la première tournée en Italie de ce groupe novateur.
Pendant un séjour sur l'île, le chanteur cubain Raul Paz, qui habite à Paris, le contacte pour l'enregistrement de son album En casa (Naïve, 2006), en tant que contrebassiste. Suite à cet enregistrement, Rafael participe à la tournée de l'artiste et se produit dans de nombreuses salles françaises et divers festivals européens tels que Les Vieilles Charrues, le Nice Jazz Festival, le Forum Garibaldi à Monaco et le North Sea Jazz Festival de Rotterdam, aux Pays-Bas.

RAFAEL décidé de s'installer à Paris en janvier 2008.

Au gré de ses rencontres dans la ville cosmopolite, il collabore avec des musiciens de tous horizons, mêlant dans son répertoire jazz, world music, influences africaines et funk-soul : Ahmed Fofana, Cheick Tidiane Seck, Laurent Hounsavi, Lady Fanny, That's Soul, Grégory Privat, Sonny Troupé, Renaud Gensane, Loïc Pontieux, Bastien Mayras, Simon Bolzinger, Mayra Andrade, Anne Paceo, Zetlab, Guy Broglé, Stéphane Kochoyan, Peeda, Barbara Luna, Dany Brillant, JLS Musique, Soprano, Sonando La Banda, et beaucoup d'autres. Il se produit dans de nombreuses salles et clubs de jazz parisiens, ainsi qu'à travers toute la France.
 
RAFAEL a donné vie à son propre projet musical RAFAEL PASEIRO NP PROJECT groupe de jazz et latin jazz,  où il va évoluer en tant que bassiste, contrebassiste, compositeur  et arrangeur. Il fait partie également des groupes cubains parisiens tel que NELSON PALACIOS Y SU COSA LOCA, TRIPAZO, CUBAN MONSTERS.

Extrait de :
https://www.facebook.com/?ref=tn_tnmn#!/pages/Rafael-Paseiro-NP-project/267323039969947
Rafael Paseiro (NP project)
http://www.myspace.com/tripazo
http://www.myspace.com/rafaelpaseiro/comments