Oh qu’elle est dure la vie du musicien cubain à Paris !!! la langue, le froid, les moments de solitude, la nostalgie du pays... Bref, le quotidien de tout artiste venu d’ailleurs, qui débarque un jour en métropole à la recherche de son destin. Cette page leur appartient, base de données, catalogue, appelez-là comme vous voulez. Quoi qu’il en soit, puisse ce blog améliorer leur quotidien, l'essentiel est de les faire connaître, contribuer à les rendre plus visibles dans la scène musicale parisienne. Suivez l'actualité de leurs projets artistiques sur leurs pages respectives et profiter de la magie de cette musique, fruit de l’infatigable créativité du peuple cubain.


PILON

Genre instrumental, chanté et dansant. Pacho Alonso est son créateur il monte le groupe Pacho Alonso y Bocucos et travaille en étroite collaboration avec des grands figures comme Faustino Oramasel Guayabero et des chanteurs vedettes, tel qu'Ibrahim Ferrer et Carlos Querol.
Un des faits de plus importants  de la carrière musicale de Pacho Alonso, était au milieu des années soixante dix-neuf lorsque le compositeur Enrique Bonne, qui été un ami d'enfance, lui propose l'introduction de son nouveau rythme appelé Pilon. Pacho accepte cette méthode qui a puisse ses racines de la musique oriental de Cuba et prend son nom de l'instrument rustique où les paysans moudre le café
Source : Diccionario de Musica Cubana, Helio Orovio.