Oh qu’elle est dure la vie du musicien cubain à Paris !!! la langue, le froid, les moments de solitude, la nostalgie du pays... Bref, le quotidien de tout artiste venu d’ailleurs, qui débarque un jour en métropole à la recherche de son destin. Cette page leur appartient, base de données, catalogue, appelez-là comme vous voulez. Quoi qu’il en soit, puisse ce blog améliorer leur quotidien, l'essentiel est de les faire connaître, contribuer à les rendre plus visibles dans la scène musicale parisienne. Suivez l'actualité de leurs projets artistiques sur leurs pages respectives et profiter de la magie de cette musique, fruit de l’infatigable créativité du peuple cubain.


COKI SARRIA LINARES

Percussioniste


Né à Cienfuegos, Cuba. Il se familiarise dès l'âge de huit ans avec les tambours traditionnels et le congas, dans les cérémonies religieuses comme lors de rumbas improvisées.
Il joue avec Oba Ilu, Perla del Caribe, et accompagne aux percussions des ballets professionnels prestigieux. Son talent est récompensé par un Premier Niveau de Percussions en folklore, équivalent d'un prix de conservatoire, attribué aux meilleurs percussionnistes à Cuba.


En 1998, Coki s'installe à La Havane. Il se fait connaître et reconnaître en jouant dans tous les lieux où se produisent les meilleurs rumberos de la capitale.
Amado Dedéu, directeur du conjunto Clave y Guaguancó, le repère. Coki intègre ce groupe mythique, dont il sera le quinto pendant des années, et avec lequel il sera primé d'un prix Grammy pour “La rumba soy yo”.
Parallèlement, il enregistre avec Orlando Puntilla Rios «Cuando los espiritus bailan mambo", et également avec Pio Leiva (Buena Vista Social Club).

En 2003, Coki s'installe à Toulouse, la plus latine des villes françaises. Il accompagne plusieurs formations musicales, mais s'illustre particulièrement sur scène avec deux artistes de renom : Donaldo Flores, ex-chanteur d'Adalberto Avarez, Maraca et Traje Nuevo à Cuba, qui a monté son propre projet en France : "Donaldo Flores y su grupo" (son, salsa, latin jazz, jusqu'à 17 musiciens sur scène) ; Martha Galarraga, ex chanteuse du Conjunto Folklorico Nacional de Cuba et du pianiste Omar Sosa, directrice musicale de Galarumba (métissage jazz et afro-cubain).

En novembre 2005, il enregistre le projet « Maferefun Papa Shango » (afro-jazz) dirigé par le trompettiste Mario « El Indio » Morejon (Irakere), avec Lukmil Perez (batterie) et Felipe Cabrera (basse), et devient le percussionniste de la formation Alafia Quintet.

En 2006, avec des musiciens cubains et français, il monte OKILAKUA, une rumba authentique et explosive qui prend ses marques dans le Sud-Ouest de la France, et que les passionnés de musique cubaine ont plébiscité lors des éditions 2006 et 2007 du festival Tempo Latino de Vic Fezensac.

Depuis août 2007, Coki partage son temps entre Toulouse et Paris, où il a intégré l'orchestre de la comédie musicale "Le Roi Lion" (Théâtre Mogador).

Autodidacte, doté d'un grand charisme et d'une incroyable énergie, maîtrisant les tambours batas comme les congas, les rythmes du folklore afro-cubain, du « son » et du jazz, Coki compte aujourd'hui parmi les meilleurs percussionnistes professionnels en France.

Extrait de : http://www.myspace.com/cokidecuba
http://www.myspace.com/elindioalafia
http://okilakua.free.fr
http://www.myspace.com/okilakua
Contact : cokipercu@yahoo.es