Oh qu’elle est dure la vie du musicien cubain à Paris !!! la langue, le froid, les moments de solitude, la nostalgie du pays... Bref, le quotidien de tout artiste venu d’ailleurs, qui débarque un jour en métropole à la recherche de son destin. Cette page leur appartient, base de données, catalogue, appelez-là comme vous voulez. Quoi qu’il en soit, puisse ce blog améliorer leur quotidien, l'essentiel est de les faire connaître, contribuer à les rendre plus visibles dans la scène musicale parisienne. Suivez l'actualité de leurs projets artistiques sur leurs pages respectives et profiter de la magie de cette musique, fruit de l’infatigable créativité du peuple cubain.


SERGIO LEON RUFFIN

Percussioniste


Né à La Havane, en 1974, Sergio Leòn Ruffin est emporté dès l’âge de 5 ans par la passion de la musique, du son, des couleurs et de la texture sonore. A 17 ans, il entre dans l’histoire de Cuba avec son premier groupe COSA NOSTRA en tant que batteur rock. Il intègre alors le groupe de hardcore crossover latino GARAGE H qui brûle les planches et déborde la scène nationale - premier groupe rock cubain à participer aux plus grands festivals de rock et de musiques modernes de la scène mondiale.
Garage H enregistre deux albums avec la participation de musiciens de renommée internationale - ceux là même que l’on connaît sous le nom de Los Van Van.
Vient alors l’heure pour cet artiste sans concessions de quitter sa patrie natale pour l’Espagne et le Pays Basque, où il élargit le champ de ses activités, du punk-hardcore au rock progressif et du heavy métal au néo-métal.



Arrivé en France en 2000, son aventure musicale prend un tournant radical - toujours rocker dans l’âme, il apporte son groove aux créations du maestro Mad Sheerkhan, de Sergent Garcia, des Nubians - parmi d’autres. Funk, Soul, Jazz, Reggae-Ragga, TAG (Tradition Avant Garde)… font partie de son répertoire. Repéré lors de son passage au sein du Flaco Pro par Pedro Luis Carmona d’Xpressiòn, il intègre XPRESSIONBAND-PROYECTO, aux côtés d'Eric Pujar à la guitare et de Ricardo Izquierdo au saxophone. Il fait partie de TRIPAZO, groupe de jazz et latin jazz avec Ricardo Izquierdo au saxophone et Rafael Paseiro à la contrebasse.