Oh qu’elle est dure la vie du musicien cubain à Paris !!! la langue, le froid, les moments de solitude, la nostalgie du pays... Bref, le quotidien de tout artiste venu d’ailleurs, qui débarque un jour en métropole à la recherche de son destin. Cette page leur appartient, base de données, catalogue, appelez-là comme vous voulez. Quoi qu’il en soit, puisse ce blog améliorer leur quotidien, l'essentiel est de les faire connaître, contribuer à les rendre plus visibles dans la scène musicale parisienne. Suivez l'actualité de leurs projets artistiques sur leurs pages respectives et profiter de la magie de cette musique, fruit de l’infatigable créativité du peuple cubain.


MIGUEL RIOS "Puntilla" RAMOS

Percussioniste
Photo : José Henriquez

Né à La Havana Vieja le 28 août 1967, a trés trôt baigné dans un puissant univers artistique et musical. Il s'est illsutré à l'âge de 15 ans en jouant dans le groupe YORUBA ANDABO, où son parrain, le grand percussionniste cubain, Pancho Suinto l'a introduit et initié aux cultes des rites afro-cubains. Fort de cet enseignement il a ensuite été recruté par Joani Garcia, le premier danseur du Conjunto Folklorico de Cuba. C'est à cette période que les prémières tournées hors des frontières cubaines et les rencontres avec le public européen et latino américain ont commencé grâce qu Groupe JJ.

C'est au cours de cette période qu'il a joué sous a direction May Romay dans le groupe ALAFI. Dans le cadre de cette collaboration, il a particpé a  des festivals de cinéma  et jazz latino.

Fil de Orlando Puntilla Rios Alfonso, grand percussionniste et chanteur de musique traditionnelle cubaine, précurseur de la musique traditionnelle afro-cubaine aux USA, où il assit sa notorieté sur la qualité de ses chants. Il rejoint son père aux Etats Unis où il a alors l'occasion de jouer dans différents festivals de jazz. Celui du Lincoln Center  est exceptionnel car il le confronte à un parterredes spétalistes et le hisse au niveau des grandes figures, auw nombres desquelles se trouvaient entre autres, Changuito, Lazaga, Cachao Lopez, Tata Guines, Joaquin El Jilguero, Michel Camilo, Wynton Marsalis, Abraham Martinez.
 
Arrivé en France en 1993, il démarre avec le grand pianiste  Alfredo Rodriguez, le groupe St Germain, Anga Diaz. La rencontre avec Alfredo Cutufla et Miguel Gomez aboutiront a des projets immortalisés par des disques de renom. Pour varier les plaisirs, il a également prodigué des cours de percussion afro-cubaine, rumba profane, yambu, columbia, bembé, etc...
Dans le même temps il a commencé à accompagner, des grands noms de la scène latino national et international, comme Orlando Poleo, Sergent Garcia, Omar Sosa, Orishas...

C'est pour rendre hommage à son père qu'il a repris son nom de scène pour diffuser dans le monde entier cette tradition familiale et pour faire connaître le culte afro-cubain "la santeria". Ce dernier officie en tant que prêtre "Omo Chango, Obatilemi" et il est "Iluana" (maître du tambour). Pour compléter sa formation il est initié aux secrets des tambours bata "omo ana" (fils du tambour); son nom d'initié et "Omo Yemaya, Omi Diero". Cet engagement religieux a inspiré l'étape suivante de sa carrière. Il a révélé cette tradition afro-cubaine en Europe en prenant la direction artistique du groupe IAEMI et on produisant le disque Oni Oni. Cet opus a remporté un énorme succès et une reconnaissance dans tous les milieux musicaux. Il pérpetue ainsi la tradition familiale en initiant les profanes aux musiques traditionnelles et religieuses.

Depuis une dixaine d'anées il se produit aux côtés du groupe Africando, Miguel Gomez et fait partie du groupe RUMBABIERTA.

Extrait de : http://rumbabierta.com/

Contact : https://www.facebook.com/profile.php?id=718859479#!/profile.php?id=1579206729