Oh qu’elle est dure la vie du musicien cubain à Paris !!! la langue, le froid, les moments de solitude, la nostalgie du pays... Bref, le quotidien de tout artiste venu d’ailleurs, qui débarque un jour en métropole à la recherche de son destin. Cette page leur appartient, base de données, catalogue, appelez-là comme vous voulez. Quoi qu’il en soit, puisse ce blog améliorer leur quotidien, l'essentiel est de les faire connaître, contribuer à les rendre plus visibles dans la scène musicale parisienne. Suivez l'actualité de leurs projets artistiques sur leurs pages respectives et profiter de la magie de cette musique, fruit de l’infatigable créativité du peuple cubain.


JULIO FONT

 
 Pianiste, violoniste, compositeur-arrangeur

Né à Matanzas, Cuba le 31 juillet 1963, pianiste, violoniste, compositeur-arrangeur. Il étudie le violon et le piano à l'Ecole desArts de Matanzas de 9 à 15 ans, puis continuera par la suite à approfondir, de façon autodidacte, son enseignement du piano en même temps qu'il se consacre à la composition et à l'orchestration. Lors de son service militaire, il incorpore la bande de musique de l'armée centrale, dont il devient l'arrangeur pendant 6 ans, puis apprend la clarinette. Cette période fut décisive, puisqu'elle marque le début de sa carrière de compositeur-arrangeur, qu'il confirme par la suite aussi bien dans la musique populaire cubaine, que dans la musique de concert ou le jazz.


Il intègre de nombreux orchestres en tant que pianiste, puis participe dés lors à de multiples festivals et concerts en tant que compositeur-arrangeur, où il reçoit différents prix pour la qualité de son travail et son apport à la culture de Matanzas, ce qui lui ouvre progressivement les portes du milieu dont il devient une référence importante à Cuba : il est amené à travailler avec Marta Valdes, Lazaro Horta, Amaury Gutierres, Raul Torres, Julio Fowler, Mayra Caridad Valdes (pour laquelle il compose, entre autres, « El cachablues » interprété par le groupe Irakere en 1992 au festival Jazz Plaza), Lucha Villa (la célèbre chanteuse mexicaine), puis fait des tournées dans le monde avec son groupe TABLAS.
En 1993, il quitte Cuba pour l'île Margarita au Vénézuela. Il crée le groupe HAVANA SWING avec lequel il reçoit le prix « Mara de oro » et enregistre le cd « Aqui està la rumba ». Il réalise des enregistrements et arrange pour différents artistes vénézuéliens; il crée également des jingles pour la radio.
En 1997, il s'installe à Paris. Il travaille alors, soit comme pianiste, comme arrangeur ou compositeur pour :
Azuquita y su melao (Arrangements, Cd « La salsa c'est pas compliqué »)
Havana delirio (Piano, Cd « Carnavalera »)
Orlando Poleo (Piano, arrangements, Cd « Lo bueno de la vida »)
Bernard Lavilliers (Piano, Cd « Romeo Machado », puis « Arrêt sur image »)
Orishas (Piano, Cd « Emigrantes »)
Roberto Iglesias (Arrangements, piano, claviers, Cd « De la Habana a Paris »)
Cyrius (Arrangements, Piano)
Opéra comique « Buscando a Chano », de Jérôme Savary (Piano)
Acereko (en substitution du pianiste Alfredo Rodriguez dans sa tournée en France, avec les légendaires Tata Guines, Changuito et Oscar Valdes)
Patato Valdes (Piano, tournée européenne)
Chico and the gypsies (Piano, Cd FREEDOM » , membre permanent du groupe)
Orlando Maraca Valle (Projet de quintet, Pierre Isselin)
Quo Vadis (Piano, claviers, Cd « sunny day »)
Rhani (Piano, Cd « Alam tini »).-Arielle Dombasle (Piano, Cd « Amor, amor »)
Sin palabras (composition, claviers, Cd « Kilometro 0 »)
Roberto Alagna (Piano, Cd « R. Alagna chante Luis Mariano »)
Sergio « gato » Gallardo ensemble (composition, piano).-Absus (compositions, arrangements, programmation, Piano, claviers, voix, Cd « Contra-diccion »)


Depuis 2004, il redécouvre le violon qu'il avait étudié dans son enfance. Il développe un style très particulier, résultat d'un apprentissage personnel et volontairement « informel », plus axé sur l'improvisation et sur la liberté d'interprétation que sur la prouesse technique, en adéquation avec sa riche expérience musicale.
Ces dernières années, il a partagé la scène avec plusieurs formations et poursuit son travail de compositeur, arrangeur, tout en participant en tant que pianiste ou violoniste à l’enregistrement de plusieurs albums : Yeci Ramos (arrangements-Piano), Charanga Nueva d’Alfredo Cutufla (Violon-Piano), Elvita Delgado (Violon-piano Cd « Wuarime »), Perseverencia (Violon-Piano).

Il intervient également dans d’autres projets et albums actuellement en préparation de différents artistes (Rafael Mejias, Roman Montilla).
Aujourd’hui, il développe son projet JFONT Ensemble Cubain.

Extrait de : http://www.myspace.com/juliofont
http://www.ensemble-cubain.com/