Guitariste, tresero, compositeur
Né à Cuba, dans la ville de Cienfuegos. Joueur du "tres" (instrument de musique à cordes d'origine cubain) il a fait ses débuts dans des groupes tels que : LOS PERSAS, EL GRUPO EUFONIA. En 1990, il devient musicien professionnel avec le TRIO ANTILLANO, puis avec le groupe LOS RIVIERAS et le TRIO LOS BOHEMIOS participe à des concerts très importants, dont le « Festival Internacional Benny Moré » et le « Festival Internacional de Trios de Guantanamo ». En 1993 il crée le groupe NUEVA ESPERANZA, avec lequel il entame sa carrière de directeur musical.
JUAN RICARDO arrive en Europe en 1995, à l'occasion de son perfectionnement musical à l'American School of Modern Music, il s’installe en France où il joue avec Fino Gomez et « Sabor a Son », Camilo Azuquita, Orlando Poleo, Miguel Angá Díaz, Alfredo Rodríguez, Alfredo Chocolate, Roberto Torres, Christian Escoudé et beaucoup d'autres artistes reconnus.
A Paris, il crée son propre groupe : RICARDO SANTANA.
JUAN RICARDO est un des pionniers de la musique cubaine à Paris, ses compositions et ses arrangements trouvent son impulsion dans les racines du folklore cubain : chachachá, songo, rumba, guaguancó, guajira, bolero, son, guaracha, danzón, il est le seul à pouvoir nous offrir ce brassage musical festif avec le merengue, la bossa nova, le zouk, la balade. Il se produit actuellement dans différentes salles de la capitale.
http://fr.myspace.com/juri58/music