Oh qu’elle est dure la vie du musicien cubain à Paris !!! la langue, le froid, les moments de solitude, la nostalgie du pays... Bref, le quotidien de tout artiste venu d’ailleurs, qui débarque un jour en métropole à la recherche de son destin. Cette page leur appartient, base de données, catalogue, appelez-là comme vous voulez. Quoi qu’il en soit, puisse ce blog améliorer leur quotidien, l'essentiel est de les faire connaître, contribuer à les rendre plus visibles dans la scène musicale parisienne. Suivez l'actualité de leurs projets artistiques sur leurs pages respectives et profiter de la magie de cette musique, fruit de l’infatigable créativité du peuple cubain.


LUKMIL PEREZ HERRERA

 
Batteur



Né le 10 septembre 1970 à La Havane. Il étudie la batterie dès 11 ans à l'Escuela Elemental de Arte avec le batteur d’Irakere, Enrique Pla. Dès lors il se passionne pour le jazz. A la fin de ses études il intègre des groupes tels que : «BANDA JV», «PERPECTIVAS».
En 1996 il passe avec succès une audition pour participer à la création du groupe HABANA ENSEMBLE, ex-Irakere. Dans cette formation vont se croiser la plupart des musiciens qui comptent aujourd’hui dans le jazz cubain. Il y rencontre le trompettiste «El Indio» Mario Morejon Hernandez. Ensemble ils entament une série de tournées internationales qui les conduiront en Amérique latine, aux Etats-Unis et en Europe. Il décide alors de s’installer en Italie et participer à plusieurs formations, notamment celle du bassiste cubain Felipe Cabrera.
En 1999, après avoir enregistré avec le jeune pianiste cubain Tony Perez, il décide de s’installer à Paris pour développer sa carrière individuelle. Il participe à plusieurs projets comme celui du trompettiste Mario Morejon « El Indio », le bassiste Felipe Cabrera, la chanteuse jazz soul américaine Muriel Fowler, le spectacle de Jérome Savary « Looking for Chano ».
LUKMIL lance son propre projet : LUKMIL PEREZ COLECTIVO (LPC), formation qui fusionne le folklore cubain, jazz, funk soul et électro. L’album est enregistré avec ses amis cubains de toujours : le trompettiste Julio Padron, le tromboniste Juan Carlos Marin, le guitariste Norberto Rodriguez, le bassiste Ronald Moran et le pianiste français André Sutre. LPC se produit actuellement en quartet : Irving Acao (sax), Felipe Cabrera (basse) et André Sutre (piano) .