Oh qu’elle est dure la vie du musicien cubain à Paris !!! la langue, le froid, les moments de solitude, la nostalgie du pays... Bref, le quotidien de tout artiste venu d’ailleurs, qui débarque un jour en métropole à la recherche de son destin. Cette page leur appartient, base de données, catalogue, appelez-là comme vous voulez. Quoi qu’il en soit, puisse ce blog améliorer leur quotidien, l'essentiel est de les faire connaître, contribuer à les rendre plus visibles dans la scène musicale parisienne. Suivez l'actualité de leurs projets artistiques sur leurs pages respectives et profiter de la magie de cette musique, fruit de l’infatigable créativité du peuple cubain.


REMBERT EGUES

 
Compositeur, chef d'orchestre, arrangeur, pianiste, flûtiste et vibraphoniste
 
Né à La Havane le 4 février 1949. Issu d'une famille de musiciens connus, en particulier de son père, Richard Egües, flûtiste de l’Orquesta Aragon, tout petit commence ses études musicales avec son grand-père paternel,  plus tard il entre au Conservatoire Amadeo Roldan. Il continue ses études de composition et orchestration avec le professeur Frederick Smith aux États-Unis et la direction d'orchestre avec le maestro Roberto Valdés Arnau.1963: Il a commencé sa carrière avec le groupe «LOS CHICOS DEL JAZZ" et écrit ses premières compositions pour  le cinéma (musique de la chanson chantée par Omara Portuondo " En la Otra Isla» documentaire de la cinéaste Sara Gomez et pour le théâtre, la chorégraphie de Gerardo Lastra dans la pièce "Los gemelos").
1964: Commence à travailler comme vibraphoniste et flûtiste dans le groupe "LOS ARMONICOS » de Felipe Dulzaides et enregistre son premier album en tant Chef d'orchestre "Recordar es vivir".
1965: Compose de la musique de scène pour la radio et la télévision. Maria Luisa Guell enregistre sa chanson "Bachiana".
1967: Crée le groupe "SONORAMA 6" qui participe au premier festival de la chanson engagée. Entre au service militaire, dans la Marina de Guerra Révolucionaria (MGR). Bientôt il est choisi comme professeur et responsable politique de la culture dans l'Unité militaire 1792. Commence à travailler avec le mouvement des amateurs de la MGR.
1968: Il est promu à l'Etat-major de la MGR en tant que 2e tête de la Culture au niveau national, occupant plus tard, le poste de Chef de Culture de la MGR.Dirige le Chœur de l’Academia Naval del Mariel, et remporte le Premier Prix au Festival de Amateur des Forces Armées.

1969: Sur  proposition du Chef du Département de la Culture de la direction politique de la FAR ( Forces armées révolutionnaires), il intègre comme soldat la Bande de l'Etat-major général, en tant que compositeur, arrangeur et chef d'orchestre. Participe à la première édition du festival «26 de julio" et  remporte le Premier prix de Musique légère.
1970: Obtient le Prix de Chorale et Mention dans le Concours de Musique symphonique au "26 de julio". Dirige la musique des spectacles et concerts au Théâtre Amadeo Roldan de La Havane (jusqu'en 1977) où il est promu au grade de Sergent.
1971: Obtient le Premier Prix au Concours de Musique populaire "26 de julio".
1972: Entre au Centre de développement, de programmation et diffusion de la musique du Conseil national de la Culture, en tant que compositeur et arrangeur. Reviens dans la compétition « 26 de julio» et obtient le Premier Prix de Musique de chambre.
1973: Obtient le Premier Prix de Musique symphonique du concours « 26 de julio » et Prix de la Chanson au Festival de Créateur musical. Dans les années suivantes s’implique en tant que membre du jury, avec Adolfo Guzman et José Antonio Mendez, entre autres.
Travaille avec le mouvement de la jeunesse de l’Ejército Juvenil del Trabajo, où il écrit la musique et dirige l'orchestre de la comédie musicale "La caja de Pandora».
1974: Obtient le Premier Prix de musique pour le Concours de bande «26 de julio». Crée le programme didactique de la télévision cubaine "Todo en Musica " où il apparaît comme  commentateur et co-scénariste, le programme restera « on air » jusqu'en 1978.
1975: Obtient le Prix d’ Orchestration dans le Festival de la chanson à Sopot, en Pologne et le Prix d'Orchestration au Festival de la chanson de Dresde, en Allemagne, où il participe également en tant que Chef d'orchestre et membre du jury. En outre, il obtient le Premier Prix au Concours de musique pour enfants "La edad de oro."
1976: Voyage à la tête d'une délégation artistique composée de Pablo Milanés, Sara Gonzalez, Amaury Perez et le Groupe d'expérimentation sonore de l'ICAIC par plusieurs pays européens, dans les Journées de la culture cubaine.
Participe en tant que chef d'orchestre, arrangeur et co-auteur  avec Juan Almeida et Chucho Valdés, dans la chanson présenté par Cuba au Festival Orfeo de Bulgarie, où ils obtiennent le Grand Prix.
Cette même année, dirige musicalement le spectacle "El genio esta en las masas» que Cuba a présenté au Festival international des travailleurs de la République Démocratique Allemande (RDA), et où il obtient la Médaille d'Or.
Il obtient également la distinction de l’Ordre du Mérite Ruben Martinez Villena de l'Union de jovenes comunistas (UJC).
1977: Obtient le Prix du Festival de Première chanson à Sopot, en Pologne. Commence à travailler au Ballet National de Cuba (BNC), en tant que compositeur et chef d'orchestre. Il a été élu Vice-président de la section musique de l'Unión de Escritores y Artistas de Cuba (UNEAC), un poste qu'il a occupé jusqu'en 1981.
1978: Écrit le Ballet « Muñecas » et obtient le Premier prix de Chorégraphie au Festival de Ballet du Japon. Dirige l'Orchestre du Théâtre du Kennedy Center et le Metropolitan Washington House, à New York, qui accompagne le BNC.
Parmi la musique de ballet qu’il composera : « Al Mayor », maintenant utilisé comme thème de la CMBF(Radio Musicale National fondée en 1948) avec une chorégraphie de Gustavo Herrera. "O-ye-ye-o", avec une chorégraphie d’Alberto Alonso. "El amor en 1900 ", chorégraphié par Gustavo Herrera. - "Los nuevos Pinos", chorégraphié par Alicia Alonso et Alberto Mendez.  "Las Pericas" chorégraphie de Ivan Tenorio. La même année, il a été nommé Directeur musical du BNC.
1979: Réalise une grande tournée avec le BNC, et mène à nouveau l'Orchestre du Metropolitan Opera House et le Kennedy Center, à San Francisco, San Antonio, Houston et Boston. Plus tard, en Espagne, Suisse, Italie, Grande-Bretagne ; la visite se termine à Paris, où il dirige l'Orchestre Symphonique Ile de France, dans le cadre du Festival international de Ballet du Théâtre des Champs Elysées.
1980: Obtient le Prix de Popularité, le Prix de l'Orchestration et Mention dans le Festival de la Chanson "Guzman Adolfo" de Cuba. Ecrit la musique du film "Patakin", comédie musicale de Manuel Octavio Gomez.
1981: Dirige la Woody Herman Orchestra, au Festival de la Chanson de Newolah, Kansas, Etats-Unis, accompagne la chanteuse Argelia Fragoso, où ils obtiennent le Premier Prix.
1982: Écrit la musique de la comédie musicale "50 años de amor" par Nicolas Dor.
1983: Obtient le Premier Prix au Festival de chanson "Adolfo Guzman" et Prix d’ Orchestration au Concours Benny Moré. Il a été nommé Directeur titulaire et plus tard Directeur général de l’Orquesta del Gran Teatro de La Habana.
1984: Rejoint Alicia Alonso et dirige l'Orchestre du Théâtre du Bolchoï, à Moscou, Leningrad, à Sofia et à Prague. Ecrit la musique pour le film "Monsieur le Président", en coproduction franco-cubaine de Manuel Octavio Gomez.
1985: Écrit la musique de "Vampiros en La Habana", film d'animation de Juan Padron.
1986: Tournée en Colombie, en tant que Directeur de l’Orquesta del Teatro Lírico Nacional.
1987: Obtient une distinction en reconnaissance de son travail en tant qu'Arrangeur et Chef d'orchestre de spectacles pour le Théâtre Karl Marx de La Havane. Obtient avec la Orquesta Sinfónica Nacional sous sa direction, le prix EREM pour l'enregistrement de l'Opéra comique "Manita en el Suelo ".
Obtient le Prix d’Orchestration du Festival "Gala 87" à Cuba.
1988: Obtient le Grand Prix du Festival de Cha Cha Cha et le Prix d’Orchestration. Encore une fois il remporte le Prix d'Orchestration au Festival de Sopot, en Pologne, où il était aussi un chef d'orchestre et un membre de jury. Il  reçoit le Prix d'Orchestration du Festival de chanson au Bator Ulan, en Mongolie, et participe en tant que jury au Festival international de Belgrade.
1989: Encore une fois remporté le Grand Prix du Festival de Cha Cha Cha. Il a été nommé Directeur musical d'un grand spectacle qui a été présenté à Paris, avec les artistes les plus représentatifs du pays. Après les présentations, à la demande de l'ambassade de Cuba en France, reste à Paris, il accompagne la chanteuse Mayra Caridad Valdés, pour participer aux célébrations du 26 juillet pour l'ambassade. Le Conseiller culturel de l’ambassade de l'époque, Eric Valdés parle à la propriétaire du cabaret restaurant parisien « Les Trois Maillez », qui cherche à recruter un chanteur avec son pianiste, c’est ainsi qu'ils ont commencé à y travailler. Plus tard, en vertu d'un contrat avec Cubartista, ils continueront ses activités dans ce lieu.
1990: En France il est victime d’un accident de voiture qui le plonge entre la vie et la mort, il est opéré deux fois au cours de l'année.
1991: Marche avec des béquilles et travaille dans la célèbre émission de télévision de Jacques Martin et aussi comme Directeur musical et Chef d'orchestre du chanteur français Danny Brillant. Il travaille comme Directeur musical et pianiste de "Les Trois Maillez". Il a reçu le disque d'or pour son travail en tant que chef d'orchestre sur l'album "Ce qui est bon ça" de Danny Brillant.
Pendant qu'il se remettait de son opération, on lui informe qu'il fait plus parti du personnel de l'Orchestre de l'Opéra et du Ballet du Grand Théâtre de La Havane, perdant ainsi son lien professionnel avec Cuba.
1993: Il obtient à nouveau le Disque d'Or avec l'album "C’est toi" de Danny Brillant et fait des tournées internationales. Il continue à travailler comme pianiste et Directeur musical dans «Les Trois Maillez".
1995: Enregistre à Cuba l'album "La Havane" avec le chanteur Danny Brillant. Cet album a remporté le Disque de platine. Cette année, il fait une longue tournée en France qui comprenait des spectacles à l’Olympia, à Paris. Ecrit la musique de "Mas vampiros en La Habana" film de Juan Padron.
1996: Pour célébrer  le centenaire de la naissance d'Ernesto Lecuona, il écrit les orchestrations pour l'enregistrement d'un album du baryton Ulysse Aquino, avec l'orchestre de la radio et la télévision espagnole.

1997: Ecrit et enregistre un album à Cuba avec le chanteur français Agullo Chris.
1998: Avec la célèbre chanteuse franco-belge Maurane il enregistre la chanson "L’Illusionniste" avec la musique et orchestration de Egues Rembert Master. Cette chanson occupe les premières places dans le hit-parade français pendant une longue période.
1999: Revient à l'Olympia à Paris, en tant que pianiste et Directeur musical de Danny Brillant.
Maestro EGUES a mis en place une grande carrière internationale, en France, comme dans d'autres pays, en tant que pianiste, arrangeur, directeur musical et chef d'orchestre de plusieurs artistes européens et des Caraïbes. Tout au long de son séjour en France, a été un proche collaborateur de l'ambassade de Cuba, la représentation cubaine à l'UNESCO, et de plusieurs organisations françaises de solidarité avec Cuba, agissant dans de nombreuses activités à caractère patriotique et politique, qui lui a valu la reconnaissance de ces institutions.
Il travaille actuellement sur la création de la musique pour «SOY DE CUBA » qui a été présenté avec des artistes cubains à Paris et dans d'autres villes françaises en 2011.

Maestro EGUES est sans doute le plus haut représentant de la musique cubaine à Paris, un artiste au mérite honorable et  un digne ambassadeur de Cuba dans le monde entier.